En Languedoc-Roussillon

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Qu'est ce qu'une construction bioclimatique

Le bio-climatisme

 

Ce n'est pas aux méridionaux qui ont toujours du faire face aux excès de température,   de luminosité, de vent..  que l'on va apprendre ce qu'est un comportement bioclimatique (littéralement «adapté» au climat et en tirant le meilleur parti )

 

Dans le même souci un habitat bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où il est bâti, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est du reste ce qu'ont toujours fait les anciens avec en outre les  matériaux locaux.

 

Les problèmes actuels (environnement, ressources, santé..) nous incitent à revenir à ces principes de bon sens, à les approfondir...

 

 

Des Dispositions à l'amont des constructions

 

Bien entendu un habitat bioclimatique le sera d'autant plus que le choix du terrain et l'urbanisme concerné le seront auparavant.

Ainsi un terrain situé à l'abri des vents dominants (cers et tramontane), permettant une implantation d'un habitat groupé «dense»  (immeuble en long.. ou maisons mitoyennes) exposé au sud avec une surface non urbanisée propice à une végétation notamment au sud et à l'ouest, non susceptible de «subir» un masque solaire provenant des constructions voisines actuelles ou futures présentera les conditions optimums pour l'implantation d'un habitat bioclimatique.

 

Intérêts de l'habitat groupé en fonction de la densité (pour 8 unités de logements) d'après « la conception bioclimatique » Edition Terre vivante:

Resultats pour les 3 cas:
Maisons individuelles (rez de chaussée + sous sol)
Deux bandes de maisons mitoyennes (rez de chaussée + sous sol)
Immeuble collectif (rez de chaussée +un étage + sous sol)
Emprise au sol
100%
70%
34%
Surface de l'enveloppe
100%
74%
35%
Cout de construction
100%
87%
58%
Le cout du chauffage (investissement et fonctionnement) est en rapport avec la surface d'enveloppe

Le cout des infrastructures et de leur gestion est également en rapport avec l'emprise au sol.

 

L'urbanisme et les données du schéma d'organisation de la zone telles que:  parcelles,

voirie et annexes, positionnement et hauteurs maximales des constructions, sens des faitages seront très conséquents pour le bio-climatisme comme ils le seront pour d'autres intérêts (continuité avec le bâti existant, paysages, ambiances..)

 

Des principes généraux lors de la conception du bâti

 

·      Prise en compte de la végétation et du relief environnant afin de se protéger des vents, ou le cas échéant prévoir un masque.. (intégration dans la pente, des allées de cyprès sont souvent disposées à l'ouest)

·      Conception compacte du bâtiment et disposition rationnelle des pièces

(les pièces à forte occupation au Sud et les pièces peu occupées au Nord)

·      Mise en place et dimensionnement des ouvertures avec volets étanches afin de profiter pleinement des apports solaires (chaleur et lumière), et de se protéger  du vent et du froid (généralement l'optimum en surface fonction de l'utilisation et des souhaits des  habitants  varie de 15% à 30% de la surface du plancher)

·      Au niveau des matériaux mise en œuvre d'inertie (qui permet d'amortir et diminuer entre jour et nuit les écarts de température), et d'isolation adaptée limitant les déperditions thermiques et augmentant les temps de transfert.

Des dispositifs ou des dispositions plus spécifiques

Des ouvrages architecturaux simples: auvent, sas, porche
Ou plus complexes:  patio, serre, puits canadien ou provençal, mur capteur, mur trombe
Des dispositions
► des ouvertures conçues et positionnées de façon à assurer une ventilation traversante ou une sur-ventilation nocturne.

► des matériaux extérieurs et leurs structures et couleurs permettant captage ou inversement limitation du rayonnement solaire.

► un espace extérieur apportant fraicheur par une végétation adaptée parfois sur les façades notamment ouest et des sols et revêtements conservant l'humidité.

 

Ainsi l'architecture bioclimatique est devenue une véritable discipline de l'architecture, l'art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d'un site, et de son environnement.

Différentes appellations d'architectures ou de constructions spécialisés sont distinguées:

ü solaire" orienté vers le captage de l'énergie solaire.

ü "passive" terme dérivé du label "Passivhaus" où le respect de certaines performances énergétiques et principes bioclimatiques est exigé.                        (extrait de Wikipedia)

ü « basse consommation» ou RT2012

 

La RT 2012 et le  bio-climatisme

 

Cette règlementation applicable au 1er janvier 2013 va se traduire par la fourniture par le maitre d'ouvrage dans le dossier du Permis de Construire d'une attestation donnant les valeurs de trois indicateurs soumis à plafond. Lors de l'achèvement du bâtiment une nouvelle  attestation devra être fourni, elle sera alors à établir par un homme de l'art.

 

L'indicateur Bbio est une innovation majeure de, la RT2012, il valorise la performance énergétique du bâti seul et donc sa conception bioclimatique notamment en prenant en compte l'orientation, les apports solaires, l'éclairage naturel, le niveau d'isolation, l'inertie, la compacité et la mitoyenneté. Dans la majeure partie du département (altitude sous 400 mètres) cet indicateur pour les maisons et bâtiments collectifs courants devra être inférieur à 42 points.